L'histoire des français sous la royauté

Clichistoire.com, le site d'histoire qui lie les hommes, les femmes, les dates, les lieux, les coutumes, les inventions, les religions qui ont fait l'histoire de France.

Les dessous croustillants de l’histoire de France d’Alain Dag’Nau, édition Larousse :

Le principal « butin » de l’expédition de Naples conduite par Charles VIII en 1494 est la syphilis. En dix ans, toute l’Europe est contaminée. Le roi et la plupart de ses successeurs, dont François 1er en seront atteints. Les savants se penchent sur la question. Certains affirment doctement que ce mal mystérieux est apparu à la suite d’une configuration astrale exceptionnelle, une triple conjonction de Jupiter, Mars et Saturne dans le signe du Cancer, accompagnée de deux éclipses du soleil, répandant une multitude d’impuretés dans l’air et provoquant des taches et des pustules sur la peau. Chaque nation s’en renvoie la responsabilité. Les Français parlent de « mal de Naples » ou de « mal vénitien », les Italiens et les Allemands de « mal français », les Ecossais de « mal anglais », les Anglais de « mal de Bordeaux », les Arabes de « bouton des Francs », les Chinois de « mal portugais ». Seuls les Espagnols semblent hors de cause. Ce sont pourtant, peut-être, les hommes de Christophe Colomb qui ont rapporté d’Amérique le tréponème pâle, agent de la syphilis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière mise à jour

Dernière anecdote

M’aille god !

Le grand bêtisier de l’histoire de France, d’Alain Dag’Naud

Guillaume est sacré roi d’Angleterre le jour de Noël 25 décembre 1066. Comme il craint des réactions hostiles de la population, il a posté des gardes tout autour de l’abbaye de Westminster où a lieu la cérémonie. Sont rassemblés dans la nef des seigneurs anglais et les combattants normands. Arrive le moment rituel de l’acclamation. Ealdred, archevêque d’York, s’adresse aux Anglais et Geoffroy, évêque de Coutances, aux Normands, pour leur demander s’ils acceptent que Guillaume devienne leur roi. Ils donnent bruyamment leur accord dans un tel mélange de langues que les soldats à l’extérieur croient à un attentat. Les uns se précipitent dans l’abbaye, les autres dans les maisons proches à la recherche d’éventuels rebelles. Dans la confusion, ils mettent le feu et l’incendie se propage au quartier. Ealdred et Geoffroy ont le plus grand mal à terminer la consécration royale. Sacristi !