L'histoire des français sous la royauté

Clichistoire.com, le site d'histoire qui lie les hommes, les femmes, les dates, les lieux, les coutumes, les inventions, les religions qui ont fait l'histoire de France.

Livre le grand bêtisier de l’histoire de France d’Alain Dag’Naud, Larrousse :

A la cour d’Henri II, on s’efforce d’appliquer les règles de savoir-vivre répertoriées dans le « Manuel des Convenances » de Mathurin Cardier. Pour s’adresser à un interlocuteur, il convient d’avancer les lèvres pour faire entendre un sifflement. On marchera en se dandinant à la mode italienne. Dans un salon, on se tiendra un pied sur l’autre, de façon à donner l’impression que l’on est sur une seule jambe. Pour saluer, on ploie le genou droit « avec un doux contournement du corps » avant de baiser la femme sur la bouche et d’embrasser l’homme par accolade « d’un bras dessus l’épaule l’autre dessous » si l’on est de même rang social, mais de plus en plus bas plus la personne est importante. A quel niveau convient-il de s’arrêter sans prêter à confusion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière mise à jour

Dernière anecdote

M’aille god !

Le grand bêtisier de l’histoire de France, d’Alain Dag’Naud

Guillaume est sacré roi d’Angleterre le jour de Noël 25 décembre 1066. Comme il craint des réactions hostiles de la population, il a posté des gardes tout autour de l’abbaye de Westminster où a lieu la cérémonie. Sont rassemblés dans la nef des seigneurs anglais et les combattants normands. Arrive le moment rituel de l’acclamation. Ealdred, archevêque d’York, s’adresse aux Anglais et Geoffroy, évêque de Coutances, aux Normands, pour leur demander s’ils acceptent que Guillaume devienne leur roi. Ils donnent bruyamment leur accord dans un tel mélange de langues que les soldats à l’extérieur croient à un attentat. Les uns se précipitent dans l’abbaye, les autres dans les maisons proches à la recherche d’éventuels rebelles. Dans la confusion, ils mettent le feu et l’incendie se propage au quartier. Ealdred et Geoffroy ont le plus grand mal à terminer la consécration royale. Sacristi !